Connu sous différentes dénominations en fonction des pays, le fufu, foutou ou encore foufou est un aliment de base pour de nombreuses populations d’Afrique équatoriale. Cuisiné à base de manioc, de banane plantains, de taro ou d’igname, il se mange avec une sauce en accompagnement. Mais quelles sont les véritables origines de ce met ?
Foufou : un plat d’origine ghanéenne ?
Le nom “fufu” viendrait de la langue twi, qui est parlée par les peuples Akan du centre et du sud du Ghana, mais aussi du sud-est de la Côte d’Ivoire. Ce mot signifie « écraser ou mélanger » une référence à la façon dont le plat est cuisiné. Il peut parfois être orthographié « foofoo », « foufou » ou « fufuo ».
Du Ghana, ce plat très prisé s’étend aujourd’hui à de nombreux autres pays d’Afrique de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire, le Togo, le Nigeria… Il a également été importé dans les Amérique par des populations réduites en esclavage. Ainsi, dans ces contrées, ce plat est composé d’ingrédients disponibles localement. Il est ainsi très vite devenu un aliment de base dans de nombreux pays des Caraïbes, dont Haïti, la Jamaïque, Cuba et Porto Rico.
Les ingrédients pour la préparation
Le fufu peut être préparé avec presque n’importe quel féculent. Cependant, il est le plus souvent préparé à partir de manioc ou d’igname. On peut utiliser comme ingrédient principal du manioc, de l’igname, du taro, de la semoule, du riz ou une combinaison de 2 ou plusieurs de ces aliments. Dans certains cas, il peut être préparé avec des farines telles que la farine de manioc, la farine de plantain ou la farine de tapioca, plutôt qu’en pilant le tubercule lui-même.
Les valeurs nutritionnelles du foufou varient en fonction des ingrédients utilisés pour le préparer. Néanmoins, il est à noter que les ingrédients sont majoritairement sélectionnés pour leur féculent, faisant du fufu un plat extrêmement riche en glucides et assez riche en calories.
Comments (04)
Deanne
mars 5, 2024 - 2:13 amIf some one desires to be updated with hottest technologies then he must be go to see this website and be up to date every day.
Rodrigues
mars 6, 2024 - 4:43 pmThanks for your appreciation
Milagro
mars 5, 2024 - 3:08 amHi there all, here every person is sharing such know-how, therefore it's good to read this blog, and I used to pay a visit this web site daily.
Rodrigues
mars 6, 2024 - 4:42 pmThank You